Quelles sont les aides au financement pour lancer un projet MES ?

Quelles sont les aides au financement pour lancer un projet MES ?
{$excerpt:n}

Structurants et générateurs de performances, les logiciels MES requièrent toutefois un investissement non négligeable pour les entreprises. Pour cela, l’acquisition d’une solution MES peut être soutenue par différentes aides publiques ou privées. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une synthèse (non exhaustive) des aides à l’investissement que vous pouvez obtenir selon le contexte économique de votre société.

Déduction d’impôt

L’acquisition d’une solution MES vous permet actuellement de bénéficier du suramortissement pour les investissements de robotisation et de transformation numérique. C’est un avantage fiscal proposé par le gouvernement qui permet aux entreprises de déduire de leurs impôts jusqu’à 40 % de la valeur de l’équipement acquis. La déduction est répartie linéairement sur la durée normale d’utilisation de l’équipement. Cette partie est à définir avec le Juriste ou Fiscaliste de votre société.

Programme France Num’ et Alliance Industrie du Futur

Ce programme est national, mais relayé par les entités régionales publiques ou privées. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra d’obtenir la liste des interlocuteurs qui pourront vous renseigner sur les aides au financement accordées dans votre région :

Comment bénéficier du programme ? 

Dès lors que votre entreprise est une PME ou ETI qui souhaite moderniser sa chaîne de production, vous pouvez solliciter le soutient des solutions technologiques de l’Industrie du Futur. QUASAR est partenaire de l’Alliance Industrie du Futur, et éditeur référencé parmi les offreurs de solutions pour la transformation digitale des entreprises. Votre implémentation QUASAR est ainsi éligible à une prise charge par les organismes de financement.

Fonds d’investissement

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre projet, vous trouverez la liste des différents fonds existants via le lien suivant :

https://www.francenum.gouv.fr/financer-son-projet

La BPI revient souvent dans les entités partenaires. C’est généralement l’organisme en charge de la plupart des fonds pour les entreprises françaises. Il est donc pertinent de les contacter.

The post Quelles sont les aides au financement pour lancer un projet MES ? appeared first on QUASAR.

Par L'équipe Quasar

Par L'équipe Quasar

Twitter
LinkedIn 0
Facebook 0
Email